Recensement des oiseaux de noël

Le 14 décembre dernier, j’ai participé au recensement des oiseaux de Noël. Depuis plus de 100 ans, des milliers d’ornithologues en Amérique du Nord dénombrent les oiseaux dans leur voisinage pendant une journée. La coordination de la compilation des résultats dans notre région a été effectué par le club d’ornithologie local. Ces données permettent de fournir d’importants renseignements en vue de la conservation de l’avifaune.

De mon côté, j’ai arpenté mon terrain et ses environs pendant 2 heures en raquette. Comme la forêt est silencieuse l’hiver! Les mésanges à tête noire ont semblé me suivre tout au long de ma randonnée. J’ai aussi aperçu des pics mineurs et des pics chevelus, des traces de perdrix, j’ai entendu un tourterelle triste. J’ai aussi observé plusieurs oiseaux en vol mais je n’ai pas pu les identifier. Et, j’aurais bien aimé revoir le grand pic! L’an dernier, je l’observais à tous mes passages dans l’érablière. Où est-il cette année?

Ce matin, il y a des durs-becs des sapins dans les mangeoires. J’ai beaucoup apprécié cette balade pour observer les oiseaux. Je compte bien répéter l’expérience l’an prochain!

oiseaux01 oiseaux02 oiseaux03 oiseaux04 oiseaux05 oiseaux06 oiseaux07 oiseaux08

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :