Sphecidae

Nous avons ouvert la trappe du grenier cette semaine, pour une première fois depuis de longues années, pour rêver (peut-être un jour que cet espace pourrait être habitable?).

Bref, j’avais, jadis, remarqué la présence de ces tâches grises au plafond, mais je n’y avais pas porté attention (j’ai d’ailleurs de la difficulté à m’expliquer la raison pour laquelle ma curiosité n’avait pas été piquée).

Et puis, je me suis demandée ce qu’elles pouvaient bien être. Elles sont là depuis des années, sans changement. En les regardant de plus près, on voit que quelqu’un a gratté la surface du bois pour enlever ces petites masses grises au plafond. Et en regardant encore de plus près, on remarque qu’il y a encore quelques « nids » intacts. Et oui, ce sont des nids, avec de petites ouvertures sous forme de tubes recouverts de ciments. Avec quelques recherches sur le web, validées par des amis biologistes, nous avons percé le mystère. Il s’agit d’anciens nids de guêpes solitaires appartenant à la famille des sphecidae.

Ces insectes sont passionnants (et il est clair qu’ils trouvaient notre grenier passionnant aussi!). Ces guêpes ne pondent que quelques œufs tout au long de leur existence. Elle place un œuf dans un nid qu’elle recouvre d’un mélange de boue et de salive qui cimente et protège le nid. De plus, elles placent une dizaine d’araignées paralysées dans le nid afin de nourrir la larve.

Je tenterai un jour d’atteindre un nid afin de l’observer. Par contre pour le moment, il n’est pas possible de marcher dans le grenier sans passer au travers du plancher (alors je préfère m’abstenir)!

Donc, avant de rendre le grenier habitable, nous aurons certainement beaucoup de travail et de ménage à faire!

nids01

nids02

nids03

Laisser un commentaire

