Des intrus dans ma garde-robe

J’ai fait le grand ménage de ma garde-robe cette semaine. J’ai tout lavé: les tablettes, les murs, les vêtements. C’est que j’ai découvert des petits trous dans un chandail de laine. D’abord, j’ai cru qu’il avait été brisé dans la laveuse, mais après une fine inspection, il semble vraiment qu’il manque quelques fibres de laine au chandail.

Je crois donc avoir des intrus dans ma garde-robe. Je ne les ai jamais vus, mais il se pourrait que ce soit des Tineola bisselliella, mieux connu sous le nom de la mite des vêtements. Ce sont des petits papillons dont la larve apprécie particulièrement la laine et le coton.

Nous avons donc décidé d’employer les grands moyens; pas de risque à prendre (hihi!)! J’ai cherché des informations pour lutter contre ces insectes et il semble qu’ils n’apprécient pas l’odeur de la lavande et du cèdre. Alors nous avons cassé des branches de cèdres dans la forêt que nous avons aspergées d’huile essentielle de lavande. Et j’adore ce traitement. Ça sent tellement bon dans ma chambre! Maintenant, on attend. Je changerai les branches dans quelques temps et je ferai une nouvelle inspection complète de ma garde-robe. À suivre!

mites01

mites02

Laisser un commentaire

