Nostalgie

J’ai regardé mes albums photos des dernières années, et je ne peux m’empêcher d’être un peu nostalgique. Pourtant, je n’ai pas de regret, et j’apprécie vraiment où j’en suis aujourd’hui. Mais je réalise que le temps file. Et quelques fois, je trouve que tout va tellement vite, que je ne suis plus la cadence. Alors, j’essai d’arrêter et de me rappeler qui je suis, ce que j’aime. Et vous savez ce qui m’est venu en tête en premier? Et bien, j’aime le son de la glace qui craque sous l’eau. Étrange non? Et la lumière du crépuscule, et mes bas de laine l’hiver, et l’image d’un cochon volant, et l’histoire de Frankenstein, et l’asclépiade, le topinambour et l’argousier, les papiers japonais, le chant des chorales, etc. Et ce que je n’aime pas? Enfiler la housse d’une couverture, écailler un œuf frais, faire du ménage, une gomme cachée dans une serviette de papier, etc. Bien sûr, j’aurais pu m’attarder aux grandes valeurs de la vie, mais les détails m’inspirent ce soir…!

Les filles dorment. Ma sœur est revenue du Costa Rica. Il neige (encore) dehors. Et je souhaite, comme nous tous, de bien faire, d’être toujours là pour mes enfants, pour mon chum, pour ma famille. Nous sommes tous pareils. Et je songe à l’Ukraine, à Beyrouth, etc., et tous ces gens qui, comme moi, aime le chant des chorales ou le crépuscule, mais qui ont tellement de grandes préoccupations.

J’entends le tic-tac de l’horloge et je viens de réaliser que mon cœur bat en quasi-parfaite synchronisation avec les secondes. Je vous souhaite bonne nuit.

neige

Laisser un commentaire

