Que fais-tu aujourd’hui? Rien… ?

Voici mon plaidoyer pour la liberté. J’ai participé à une conversation hier, sur l’oisiveté, la productivité, etc. Je n’ai pas tout compris, mais j’ai ressenti un grand besoin de jouer, de rire et de prendre mon temps. L’oisiveté est un terme qui me semble bien négatif, près de la paresse. Et la productivité? Dans quel sens? À quel prix?
C’est que je crois que d’être libre de l’usage de son temps (pour une journée, deux mois, ou une année entière) n’est pas être oisif, bien au contraire, puisque la liberté d’action sous-entend un processus actif de prise de décision et de remise en question. Lorsque l’on prend son temps, celui-ci ralentit. Je suis probablement floue, mais je suis bien! Voilà.

play01

play02

Laisser un commentaire

