Bacon fait maison

Voilà qui conclue notre aventure avec les cochons de l’an dernier: nous avons fait du bacon artisanal avec deux flancs de porc. Je les avais conservés au congélateur, le temps de savoir comment m’y prendre et de trouver les bons contacts. Et bien c’est fait! Nous avons fait saumurer la viande pendant 48 heures puis j’ai emporté les pièces chez un boucher qui a construit un fumoir artisanal. Peu de bouchers acceptent les pièces de viande des particuliers. Ils aiment les apprêter eux-mêmes (avec tous les agents de conservation inclus… ce qui nous plaisaient moins…). Alors, jeudi dernier, les flancs ont passé la journée dans le fumoir et j’ai reçu de jolis paquets emballés sous vide en début de semaine.

Nous avons déguster notre bacon hier soir. Franchement, le résultat est un produit vraiment différent du bacon commercial. D’abord, il est rose-gris (puisqu’il n’a pas de nitrite de sodium), il est très goûteux (ma saumure débordait de fines herbes; romarin, thym, etc.) et il a un bon goût de fumée de bois d’érable.

Nous sommes maintenant en pleine rélfexion par rapport à notre prochaine saison en tant que producteurs porcins! hihi! Nous allons avoir 4 ou 5 petits porcelets sous peu, de races rustiques (d’élevage non-intensif). De plus, dimanche, nous allons construire un énorme enclos…. à suivre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :