coup de coeur: gelée de cerises à grappes

Voici mon coup de coeur de l’été: une gelée de cerises à grappes. Et oui! J’ai longtemps cherché une idée pour utiliser ces petits fruits si abondants ici. Les cerisiers à grappe poussent partout en bordure des routes et les fruits sont très faciles à ramasser. Ils ne sont pas vraiment bons puisqu’ils sont plutôt astringeants (ils laissent un goût pâteux en bouche). Les filles s’amusent à les manger et à relancer les noyaux, mais sans plus… Jusqu’à ce que je trouve cette recette! Et c’est si facile! Voilà:

Il suffit de cueillir beaucoup de cerises à grappes, de les laver et de remplir à moitié votre casserole. On ajoute de l’eau au niveau des cerises et on amène le tout à ébulition pour une quinzaine de minutes. Ensuite, on récupère seulement le liquide rosé avec un coton-fromage ou un tamis fin. Ensuite, on ajoute une quantité égale de sucre et on fait bouillir à nouveau jusqu’à consistance désirée, i.e. lorsque la gelée colle à la cuillière. Puis, il suffit de la mettre dans les pots! Je congèle le surplus. J’adore le petit goût sûr de cette gelée et mes filles en rafolent. L’an prochain, j’en ferai une grande provision (bonne idée cadeau pour Noël!). Délicieux sur le pain rôti le matin.

Laisser un commentaire

