Le porc-épic

Hier matin, les filles ont trouvé un porc-épic, couché sur le dos, au pied d’un pommier. J’ai travaillé tout un été avec ce sympathique mammifère (j’aime beaucoup cette chanson de Damien Robitaille). Revenons à nos moutons… Alors, ils ont rapporté le porc-épic (mort) à la maison. Peut-être a-t-il tombé du pommier? Peut-être a-t-il trop mangé de pommes (hypothèse de ma fille de 3 ans…). Bon, puisque j’ai déjà fait ça quelques fois, nous voilà avec notre kit de dissection pour une autopsie… Et conclusion: il est plutôt mal tombé, car il a une fracture du crâne (et aussi une dent cassée!).

Mais voici que mon conjoint me replonge dans mes vieux souvenirs… Jadis (j’aime utilisé ce mot, il me semble qu’il me donne l’impression d’être si sage!), j’avais une collection de crânes (avant que notre chienne de l’époque ne la dévore…). C’est que j’aime étudier les squelettes des animaux, la morphologie animale, etc. (n’y voyez aucun plaisir macabre ici!). Alors, j’ai décidé de recommencer une collection (pour les filles…). Et notre premier candidat sera: M. Porc-épic (sa fracture n’a pas trop abîmé le crâne). Pour isoler le crâne pour le nettoyage, il faut d’abord le laisser dans la nature (ou préalable bien ficelé dans de la broche à poule, puis attaché à un arbre, semi-enterré): ainsi les décomposeurs feront leur travail, sans que le crâne ne soit chipé par une plus grosse bête. Il suffit d’attendre quelques jours (environ 2 semaines) et le crâne sera parfaitement nettoyé. Évidemment, il devra par la suite tremper dans un mélange d’eau et d’eau de javel afin qu’il blanchisse (et que tous les décomposeurs soient exterminés). À la fin du traitement, je vernis le crâne, ce qui lui donne une belle apparence brillante… Je vais donc recommencer à surveiller les roadkills…

Laisser un commentaire

